Le programme DIRECT de Belvas:
Lors du développement du Programme DIRECT et des échanges avec la coopérative et les communautés de ECSP, notre équipe a été très positivement impressionnée par la connaissance technique de la direction et des équipes de formateurs, le réalisme de tous dans la compréhension de la situation dans laquelle les planteurs se trouvent, et par la structure et l’organisation de la coopérative.
Le programme a été mis sur pied dans une relation d’égal à égal sous-tendant tout le processus.
Quatre objectifs ont été définis (les primes mentionnées sont exprimées en dollars par tonne de cacao dans le programme DIRECT):
4. Biodiversité et restauration du patrimoine écologique:
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui déboisée à 85%. La biodiversité est grandement mise à mal, ce qui donne lieu, sur les 10 dernières années, à de réels changements climatiques.
DIRECT inclut un programme de reforestation en reboisant 100 arbres d’ombrage par ha. Dans la région de Goroboro cela représente 2000 arbres, à Nerobrousse, 2000 arbres supplémentaires. Il s’agit de Samba, d’Acajou, et d’Iroco.
Prime: 150$ aux planteurs prouvant les plantations + mise à disposition gratuite des plants d’arbres.
DIRECT développe aussi, la production de compost naturel pour régénérer le sol de manière durable et réduire l’utilisation de fertilisants chimiques.
Prime: 100$ aux planteurs ayant développé et répandu le compost naturel.
Des formations biodiversité sont fournies par l’équipe de formateurs ECSP
Budget: Financement par ECSP.
Une part de la prime de 150$ par tonne est octroyée à ECSP pour la mise en œuvre de ce programme, le contrôle terrain, le rapportage vers Belvas et la liquidation financière vers les planteurs bénéficiaires de primes.